Navire Beautemps Beaupré Shom

Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré basé à Brest vient de bénéficier d’une modernisation complète de ses moyens scientifiques. Ce navire, mis en service en 2003, réalise des travaux pour le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) ainsi que pour l’Ifremer.

Les trois mois de travaux qui se sont déroulés entre novembre 2017 et février 2018 ont été conduits par Piriou Naval Services, titulaire du contrat de maintien en condition opérationnelle du BHO, tandis que la partie portant sur la rénovation de la charge utile était menée par CNN MCO. Ces travaux avaient pour objectif de redonner au bâtiment un potentiel opérationnel dans le domaine des capacités hydro-océanographiques pour les 15 années à venir. Une grande partie des équipements a donc été modernisée ou remplacée par des outils plus modernes et performants. L’arrêt technique s’est déroulé en Base Navale de Brest avec notamment le passage en cale sèche dans l’un des bassins.

À l’issue de son arrêt technique et des essais qui ont suivi sa remise à l’eau, le Beautemps-Beaupré a pu reprendre son activité opérationnelle. Ce bâtiment est spécialement conçu pour réaliser entre autres la cartographie des fonds marins, une mission indispensable pour assurer la sécurité de la navigation.

Beautemps-Beaupré

À lire aussi : Étude de définition du BHO Beautemps-Beaupré

Un article complet et détaillé sur les travaux qui ont été réalisés est disponible sur le site Mer & Marine :

https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-beautemps-beaupre-fraichement-modernise