CNN MCO, qui a entretenu le Bâtiment Hydrographique et Océanographique de la Marine Nationale nommé « Beautemps-Beaupré » pendant 3 ans s’apprête à rénover son système d’acquisition de données.

 

Les équipements hydro-océanographiques qui arment actuellement le « Beautemps-Beaupré » ont été installés lors de la construction du navire en 2002. La Marine Nationale  souhaitait renouveler ces équipements en raison d’une part de leur vieillissement et d’autre part d’une obsolescence qui s’annonçait.

 

En août 2016, CNN MCO a remporté ce marché de rénovation du système d’acquisition de données.

 

CNN MCO a été sélectionné pour prendre en charge l’étude, la réalisation des évolutions, la rénovation d’un certain nombre d’équipements.

 

Concernant l’évolution souhaitée, celle-ci couvre un périmètre de matériels conséquent : sondeurs, célérimètres, courantomètres, bathythermographes, profileurs de célérité, thermo salinomètres, gravimètres, système de navigation à centrale d’inertie ainsi qu’un carottier Küllenberg.

 

Ce périmètre nécessite la mise en œuvre de compétences diversifiées dont CNN MCO a toute l’expérience que ce soit en matière d’études à réaliser, de programmations informatiques, de conduite de travaux de chaudronnerie, d’électricité ou hydrauliques.

 

Les études de réalisation et conception sont en cours de finalisation par CNN MCO qui les remettra au client en septembre 2017. Quant aux travaux prévus, ils auront lieu lors de l’arrêt technique de novembre 2017.

CNN MCO coordonnera ce chantier de rénovation ainsi que la logistique des pièces de rechange associées.

 

Le bâtiment pourra dès la fin de son arrêt technique mettre en œuvre ses nouveaux équipements lors de nouvelles missions hydrographiques et océanographiques.