Le parc de navires gérés par CNN MCO s’est étoffé pendant le 1er semestre 2017 puisqu’il comprend désormais deux patrouilleurs neufs appelés patrouilleurs légers guyanais (PLG) spécialement conçus pour le secteur Antilles/Guyane.

 

CNN MCO a remporté fin 2015 en partenariat avec Socarenam le marché de construction et d’entretien de ces deux PLG. CNN MCO en assure la maintenance opérationnelle pour les 6 prochaines années. Ces deux navires, nouveaux bâtiments de haute technologie, remplacent désormais à Degrad-Des-Cannes deux patrouilleurs du type P400 datant de 1987 rapatriées sur Brest pour démantèlement.

 

Les missions de ces deux PLG nommément La Confiance et La Résolue sont particulièrement diversifiées sur l’ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) Antilles Guyane et dans le périmètre des eaux territoriales de la Guyane. Ils ont pour mission principale de concourir à la lutte contre la pêche illégale, contre les trafics illicites ainsi qu’à la protection du Centre spatial de Kourou. Ils peuvent être amenés à assister un navire en difficulté, à participer au sauvetage en mer, à lutter contre la pollution maritime ou à surveiller les aires marines protégées.

 

D’une longueur de 61 mètres pour une largeur de 10 mètres et d’un déplacement de 700 tonnes de charge, ils peuvent accueillir un équipage de 24 marins et jusqu’à 38 personnes.

 

Le chantier Socarenam en charge de la tranche ferme de construction a achevé le premier PLG La Confiance fin 2016.

 

CNN MCO s’est donc implanté en Guyane en début d’année 2017 pour accueillir ce premier navire. Le tissu industriel n’était pas inconnu pour avoir entretenu les vedettes de gendarmerie et des douanes basées outre-mer notamment en Guyane, pendant dix ans pour certaines, même s’il s’agit avec les PLG d’un contrat avec de toutes autres exigences.

 

Grâce à l’expertise de son personnel, basé au plus près des navires, CNN MCO Guyane assiste les membres de l’équipage avec une disponibilité H 24. L’objectif est de pouvoir effectuer des dépannages techniques ou logistiques dans les plus brefs délais.

 

Le second navire La Résolue, actuellement en transit, sera mis à la disposition de la Marine Nationale en automne 2017 et CNN MCO Guyane prendra alors en charge sa maintenance, tout comme les prochains arrêts techniques qui se succèderont : début octobre 2017 pour La Confiance, courant 2018 pour le premier arrêt technique de La Résolue et le deuxième arrêt technique de La Confiance.

 

Par ce déploiement, CNN MCO développe son activité de maintenance opérationnelle en Amérique du Sud et accentue sa présence dans ce secteur géographique pour les années à venir.