La direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 12 août 2022 au groupement d’entreprise SOCARENAM et CNN MCO, société du groupe Equans, un patrouilleur côtier de nouvelle génération de la gendarmerie maritime

Le marché porte sur la production de 6 patrouilleurs et des prestations de maintien en condition opérationnelle. La livraison du premier navire est prévue au second semestre 2024 à Cherbourg. Les 5 autres sont destinés à la métropole (Cherbourg, Lorient et Toulon) ainsi qu’à l’Outre-mer (Pointe-à-Pitre et Papeete).

Ces patrouilleurs polyvalents doivent permettre d’effectuer des missions de 7 jours avec 15 personnes sans ravitaillement et être en mesure de naviguer 180 jours par an. Long de 46 mètres, ils auront un déplacement d’environ 350 tonnes en charge, pour une vitesse pouvant atteindre 21 nœuds.

Après avoir remportés ensemble deux contrats de patrouilleurs pour la Marine Nationale, celui des Patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) en 2017 et celui des Patrouilleurs Outre-Mer (POM) fin 2019, cette commande constitue un nouveau succès pour nos deux entreprises.